NORME 10.
Évaluation du patient/client et procédures thérapeutiques
Les thérapeutes respiratoires (TR) doivent évaluer les patients/clients, analyser les constatations pour établir les priorités et les objectifs, et mettre en place et suivre les réponses aux procédures thérapeutiques afin de prodiguer des soins axés sur le patient/client sûrs, compétents et moraux.
Exigences en matière de rendement
- appliquer les procédures d’évaluation pour évaluer l’état des patients/clients;
- déterminer les priorités du patient/client, établir ses objectifs, élaborer et mettre en place un plan de soins de procédures thérapeutiques appropriées;
- mettre en place les procédures thérapeutiques de façon sécuritaire;
- suivre les résultats des patients/clients pour évaluer l’efficacité des procédures thérapeutiques et ajuster les interventions en conséquence.
S’abstient de recommander, de délivrer ou de vendre des gaz ou de l’équipement médical à des fins inappropriées.
Doit absolument s’abstenir d’administrer des médicaments à des fins inappropriées.
Résultats attendus pour le patient/client
Les patients/clients peuvent s’attendre à être traités avec sensibilité et respect, et à ce que les TR appliquent de façon compétente les évaluations et les procédures thérapeutiques afin de prodiguer des soins axés sur le patient/client sûrs et moraux.
RESSOURCES CONNEXES
- Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2015). Les thérapeutes respiratoires en tant qu’éducateurs. Lignes directrices de pratique. Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/PPG/MembersAsEducators.pdf
- Alliance nationale des organismes de réglementation en thérapie respiratoire. (2016). Référentiel national des compétences pour les professions de la thérapie respiratoire. Partie 1. Normes nationales des compétences requises pour l’entrée en pratique. Consultable au : http://www.csrt.com/fr/referentiel-national-des-competences-rnc-2016/
GLOSSAIRE
Compétent renvoie au fait de « posséder les connaissances, les compétences, les capacités et le jugement nécessaires afin d’exercer la profession de façon sûre, efficace et morale, et de mettre ces connaissances, ces compétences, ces capacités et ce jugement en pratique afin d’assurer des résultats sûrs, efficaces et moraux pour le patient ou le client ».[1]
Équipe de soins de santé renvoie aux « pairs, collègues et autres professionnels de la santé (réglementés et non réglementés) ».[2]
Patients/clients renvoie aux personnes ayant besoin de soins ou de services et à leur famille. Cette définition peut également comprendre le tuteur ou le mandataire spécial de la personne.[3]
Professionnel (ou conduite professionnelle) est un terme souvent utilisé pour décrire les comportements qui sont attendus des personnes qui occupent un certain rôle dans la société. Habituellement, un « professionnel » est une personne qui a obtenu des compétences reconnues comme nécessitant une formation particulière et intensive, et qui applique ces compétences dans un rôle qui touche les autres (p. ex., ingénieur, avocat, TR, médecin, etc.). Les professionnels sont souvent tenus de respecter des normes morales, éthiques et juridiques en raison de cet impact.[4]
Normes connexes
NOTE EN BAS DE PAGE
- Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2010). Engagement envers un exercice moral. Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/fr/Ethics_fr.pdf
- Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2010). Engagement envers un exercice moral. Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/fr/Ethics_fr.pdf
- Adapté de l’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2010). Engagement envers un exercice moral. Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/fr/Ethics_fr.pdf
- Adapté de l’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2017). Conduct Counts! Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/Conduct/Conduct_Counts_02-2017.pdf