Close

l’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario

 

NORMES DE PRATIQUE

 

Révisé en septembre 2019

l’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario

compte par tous les thérapeutes respiratoires de l’Ontario dans les soins qu’ils prodiguent aux patients et dans l’exercice de leur profession. Les publications de l’OTRO sont produites en consultation avec des leaders de la profession et elles décrivent les attentes relatives à la pratique professionnelle. Il est important de noter que les publications de l’OTRO peuvent être utilisées par l’OTRO ou d’autres organismes pour déterminer si les normes de pratique appropriées et les responsabilités professionnelles ont été respectées.

OBJECTIF DES NORMES DE PRATIQUE

Les « normes de pratique » d’une profession décrivent les exigences auxquelles est assujettie la pratique professionnelle. De nombreuses normes sont écrites et officiellement approuvées par l’OTRO. D’autres normes constituent des attentes non écrites qui définissent les pratiques généralement acceptées par les thérapeutes respiratoires de l’Ontario. Collectivement, les normes, de même que la législation pertinente (y compris les règlements et statuts), les énoncés de principes, les politiques et les lignes directrices de pratique, encadrent la pratique de la thérapie respiratoire en Ontario. Les organismes de réglementation comme l’OTRO sont tenus d’élaborer et d’appliquer des normes de pratique qui établissent ce qui suit :

  • Le niveau de qualité et de sécurité exigé dans la prestation de services professionnels au public par ses membres.
  • Un cadre législatif de la pratique professionnelle auquel sont assujettis tous les membres, quel que soit leur catégorie d’agrément, description de poste et domaine de pratique.
  • Un moyen de déterminer si les normes de pratique et responsabilités professionnelles ont été respectées et sont maintenues par les membres.
  • Une référence à prendre en considération lors du traitement de toute plainte portée en lien avec les pratiques professionnelles des membres de l’OTRO.
  • Un mécanisme destiné à promouvoir le maintien de la compétence des membres des professions de la santé autoréglementées en aidant les membres à reconnaître les moyens d’améliorer constamment la qualité des services professionnels.

Les membres de l’OTRO sont tenus professionnellement responsables de se conformer à ces Normes dans l’exercice de la profession. Les Normes de pratique peuvent être révisées en tout temps et c’est aux praticiens qu’incombe la responsabilité de se tenir informés de tout changement applicable à leur pratique de la profession


Il est important de noter que les employeurs peuvent avoir mis en place des politiques liées à certaines Normes. Si les politiques d’un employeur sont plus restrictives que les attentes de l’OTRO, le TR doit se conformer aux politiques de l’employeur. Dans les cas où les politiques d’un employeur sont plus permissives que celles de l’OTRO, le TR doit se conformer aux exigences de l’OTRO.

Comment sont organisées les Normes de pratique

Les Normes sont conçues comme une entité globale et intégrée. Chaque Norme doit être considérée conjointement aux autres. Les Normes de pratique sont classées en ordre alphabétique pour en faciliter la consultation.

Chaque Norme comprend les rubriques suivantes :

  • Énoncé de la norme : description des exigences légales et professionnelles auxquelles sont assujettis les membres.
  • Exigences en matière de rendement : description des actions qui doivent être démontrées pour indiquer que la norme est respectée. Les exigences ne sont pas présentées en ordre d’importance et elles ne constituent pas une liste exhaustive.
  • Résultats attendus pour le patient/client : description des attentes légitimes des patients quand ils reçoivent des soins.
  • Normes connexes : renseignements additionnels liés à une norme en particulier. Nous encourageons fortement les membres à prendre connaissance de l’information fournie sous la rubrique Normes connexes.
  • Ressources : liste de documents qui fournissent des renseignements additionnels sur la norme.
  • Glossaire : liste des définitions des termes clés utilisés dans les énoncés des normes. Les mots apparaissent en caractères gras à leur première occurrence dans l’énoncé de la Norme.

QUESTIONS OU COMMENTAIRES?