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NORME 2.

Collaboration/collaboration interdisciplinaire

Les thérapeutes respiratoires (RT) participent à une pratique collaborative avec les membres d’une équipe de soins de santé interdisciplinaire afin de faciliter la prestation de soins axés sur le patient/client.

Exigences en matière de rendement

TR :
9
Travaille en collaboration avec les patients/clients, les membres de l’équipe de soins de santé et les partenaires de la communauté pour établir des objectifs, favoriser la prise de décisions communes et faciliter les soins axés sur le patient/client.
9
Communique et interagit avec les patients/clients, les membres de l’équipe de soins de santé et les autres intervenants de façon à faire preuve de respect, de dignité et d’appréciation des différences et des opinions individuelles.
9
S’abstient de nuire à la réputation de tout collègue.
9
Interagit avec les autres membres de l’équipe de soins de santé pour obtenir de l’information, clarifier les rôles, obtenir et fournir de l’aide, le cas échéant, afin de répondre aux besoins du patient/client en matière de soins de santé.
9
Informe les patients/clients, les membres de l’équipe de soins de santé et les autres intervenants en ce qui concerne le rôle des TR.

Résultats attendus pour le patient/client

Les patients/clients peuvent s’attendre à ce que les RT collaborent avec les autres membres de l’équipe soins pour promouvoir des soins axés sur le patient/client sûrs, compétents, moraux et coordonnés.

RESSOURCES CONNEXES
GLOSSAIRE
Pratique collaborative renvoie au « processus de développer et de conserver des relations interdisciplinaires efficaces avec les apprenants, les praticiens, les patients/familles et les collectivités afin de favoriser des résultats optimaux pour la santé. Les éléments de la collaboration comprennent le respect, la confiance, la prise de décisions communes et les partenariats »[1]

Communiquer renvoie au fait « d’exprimer ou d’échanger des idées, des sentiments, de l’information… par voie écrite, orale, etc.; d’échanger des idées, des sentiments ou de l’information facilement ou efficacement ».[2] Sous-entend une communication bidirectionnelle entre le destinateur et le destinataire comprenant l’écoute active et la réception.

Les partenaires communautaires comprennent, mais sans s’y limiter, les organismes sociaux, universitaires et sanitaires régionaux, locaux et communautaires qui peuvent appuyer directement ou indirectement les soins prodigués au patient/client.

Compétent renvoie au fait de « posséder les connaissances, les compétences, les capacités et le jugement nécessaires afin d’exercer la profession de façon sûre, efficace et morale, et de mettre ces connaissances, ces compétences, ces capacités et ce jugement en pratique afin d’assurer des résultats sûrs, efficaces et moraux pour le patient ou le client »[3]

Équipe de soins de santé renvoie aux « pairs, collègues et autres professionnels de la santé (réglementés et non réglementés) ».[4]

Patient/client renvoie aux personnes ayant besoin de soins ou de services et à leur famille. Cette définition peut également comprendre le tuteur ou le mandataire spécial de la personne.[5]

NOTE EN BAS DE PAGE

  1. Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé. (2010). A National Interprofessional Competency Framework. Consultable au : http://www.cihc.ca/files/CIHC_IPCompetencies_Feb1210.pdf
  2. Adapté de Dictionary.com. (2017). Dictionnaire en ligne. Consultable au : http://www.dictionary.com/browse/communicated
  3. Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2010). Engagement envers un exercice moral. Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/fr/Ethics_fr.pdf
  4. Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2010). Engagement envers un exercice moral. Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/fr/Ethics_fr.pdf
  5. Adapté de l’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2010). Engagement envers un exercice moral. Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/fr/Ethics_fr.pdf