NORME 2.
Collaboration/collaboration interdisciplinaire
Les thérapeutes respiratoires (RT) participent à une pratique collaborative avec les membres d’une équipe de soins de santé interdisciplinaire afin de faciliter la prestation de soins axés sur le patient/client.
Exigences en matière de rendement
Résultats attendus pour le patient/client
Les patients/clients peuvent s’attendre à ce que les RT collaborent avec les autres membres de l’équipe soins pour promouvoir des soins axés sur le patient/client sûrs, compétents, moraux et coordonnés.
RESSOURCES CONNEXES
- Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé. (2010). A National Interprofessional Competency Framework. Consultable au : http://www.cihc.ca/files/CIHC_IPCompetencies_Feb1210.pdf
- Société canadienne des thérapeutes respiratoires. (2008) Normes d’exercice. Consultable au http://www.csrt.com/fr/norme-dexercice/
- Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2010). Engagement envers un exercice moral. Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/fr/Ethics_fr.pdf
- Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2015). Les thérapeutes respiratoires en tant qu’éducateurs Lignes directrices de pratique. Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/fr/PPG/Educators_fr.pdf
- Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2017). Comprendre les fournisseurs de soins de santé non réglementés (site Web). Consultable au : http://www.crto.on.ca/members/professional-practice/understanding-non-regulated-healthcare-providers-2/
- Ordres de règlementation des professionnels de la santé de l’Ontario. (2014). Interprofessional Collaboration (IPC) eTool. Consultable au http://ipc.fhrco.org/
- Alliance nationale des organismes de réglementation en thérapie respiratoire. (2016). Référentiel national des compétences pour les professions de la thérapie respiratoire. Partie 1. Normes nationales des compétences requises pour l’entrée en pratique. Consultable au : http://www.csrt.com/fr/referentiel-national-des-competences-rnc-2016/
GLOSSAIRE
Communiquer renvoie au fait « d’exprimer ou d’échanger des idées, des sentiments, de l’information… par voie écrite, orale, etc.; d’échanger des idées, des sentiments ou de l’information facilement ou efficacement ».[2] Sous-entend une communication bidirectionnelle entre le destinateur et le destinataire comprenant l’écoute active et la réception.
Les partenaires communautaires comprennent, mais sans s’y limiter, les organismes sociaux, universitaires et sanitaires régionaux, locaux et communautaires qui peuvent appuyer directement ou indirectement les soins prodigués au patient/client.
Compétent renvoie au fait de « posséder les connaissances, les compétences, les capacités et le jugement nécessaires afin d’exercer la profession de façon sûre, efficace et morale, et de mettre ces connaissances, ces compétences, ces capacités et ce jugement en pratique afin d’assurer des résultats sûrs, efficaces et moraux pour le patient ou le client »[3]
Équipe de soins de santé renvoie aux « pairs, collègues et autres professionnels de la santé (réglementés et non réglementés) ».[4]
Patient/client renvoie aux personnes ayant besoin de soins ou de services et à leur famille. Cette définition peut également comprendre le tuteur ou le mandataire spécial de la personne.[5]
NOTE EN BAS DE PAGE
- Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé. (2010). A National Interprofessional Competency Framework. Consultable au : http://www.cihc.ca/files/CIHC_IPCompetencies_Feb1210.pdf
- Adapté de Dictionary.com. (2017). Dictionnaire en ligne. Consultable au : http://www.dictionary.com/browse/communicated
- Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2010). Engagement envers un exercice moral. Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/fr/Ethics_fr.pdf
- Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2010). Engagement envers un exercice moral. Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/fr/Ethics_fr.pdf
- Adapté de l’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2010). Engagement envers un exercice moral. Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/fr/Ethics_fr.pdf