NORME 3.
Communication
Les thérapeutes respiratoires (TR) doivent utiliser des techniques de communication claires et efficaces afin de fournir des soins sûrs, compétents et, moraux au patient/client.
Exigences en matière de rendement
Résultats attendus pour le patient/client
Les patients/clients peuvent s’attendre à ce que les RT communiquent de façon claire et professionnelle lorsqu’ils prodiguent des soins.
RESSOURCES CONNEXES
- Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2010). Engagement envers un exercice moral. Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/fr/Ethics_fr.pdf
- Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2013). Politique sur les médias sociaux de l’OTRO. Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/Policies/PR_Social_Media_103.pdf
- Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario et coll. (2013). Pause Before You Post: Social Media Awareness for Regulated Healthcare Professionals E-learning Module. Consultable au : http://www.crto.on.ca/members/professional-development/e-learning/
- Alliance nationale des organismes de réglementation en thérapie respiratoire. (2016). Référentiel national des compétences pour les professions de la thérapie respiratoire. Partie 1. Normes nationales des compétences requises pour l’entrée en pratique. Consultable au : http://www.csrt.com/fr/referentiel-national-des-competences-rnc-2016/
GLOSSAIRE
Communiquer renvoie au fait « d’exprimer ou d’échanger des idées, des sentiments, de l’information… par voie écrite, orale, etc.; d’échanger des idées, des sentiments ou de l’information facilement ou efficacement ».[1] Sous-entend une communication bidirectionnelle entre le destinateur et le destinataire comprenant l’écoute active et la réception.
Compétent renvoie au fait de « posséder les connaissances, les compétences, les capacités et le jugement nécessaires afin d’exercer la profession de façon sûre, efficace et morale, et de mettre ces connaissances, ces compétences, ces capacités et ce jugement en pratique afin d’assurer des résultats sûrs, efficaces et moraux pour le patient ou le client ».[2]
Équipe de soins de santé renvoie aux « pairs, collègues et autres professionnels de la santé (réglementés et non réglementés) ».[3]
Patient/client renvoie aux personnes ayant besoin de soins ou de services et à leur famille. Cette définition peut également comprendre le tuteur ou le mandataire spécial de la personne.[4]
Professionnalisme (ou conduite professionnelle) est un terme souvent utilisé pour décrire les comportements qui sont attendus des personnes qui occupent un certain rôle dans la société. Habituellement, un « professionnel » est une personne qui a obtenu des compétences reconnues comme nécessitant une formation particulière et intensive, et qui applique ces compétences dans un rôle qui a un impact sur les autres (p. ex., ingénieur, avocat, TR, médecin, etc.). Les professionnels sont souvent tenus de respecter des normes morales, éthiques et juridiques en raison de cet impact.[5]
De façon ponctuelle signifie « survenir au bon moment ou au moment le plus utile : ne pas survenir trop tard ».[6]
NOTE EN BAS DE PAGE
- Adapté de Dictionary.com. (2017). Dictionnaire en ligne. Consultable au : http://www.dictionary.com/browse/communicated
- Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2010). Engagement envers un exercice moral. Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/fr/Ethics_fr.pdf
- Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2010). Engagement envers un exercice moral. Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/fr/Ethics_fr.pdf
- Adapté de l’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2010). Engagement envers un exercice moral. Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/fr/Ethics_fr.pdf
- Adapté de l’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2017). Conduct Counts! Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/Conduct/Conduct_Counts_02-2017.pdf
- Merriam-Webster. (2016). Dictionnaire en ligne. Consultable au : http://www.merriam-webster.com/dictionary/timely