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NORME 3.

Communication

Les thérapeutes respiratoires (TR) doivent utiliser des techniques de communication claires et efficaces afin de fournir des soins sûrs, compétents et, moraux au patient/client.

Exigences en matière de rendement

TR :
9
Communique l’information pertinente de façon claire et précise aux patients/clients, aux membres de l’équipe de soins de santé et aux autres de façon verbale, non verbale ou écrite.
9
Fournit l’information d’une façon qui reconnaît la diversité et les connaissances en santés individuelles, et facilite la compréhension par les patients/clients de l’information pertinente
9
Fait preuve de professionnalisme et de respect dans toutes les formes de communication (p. ex., verbale, non verbale, écrite, médias sociaux).
9
Utilise les technologies de communication de l’information de façon appropriée to pour offrir des soins sûrs aux patients/clients.
9
Utilise les techniques appropriées pour le transfert de l’information précis, sûr et ponctuel aux autres membres de l’équipe de soins de santé.
9
S’abstient de faire des déclarations fausses, délibérément trompeuses ou offensantes, contraires à l’intérêt du public ou à l’honneur et à la dignité de la profession, à l’oral ou à l’écrit.
9
Respecte les lois sur la protection de la vie privée et connaît les moments appropriés pour partager l’information, connaît l’information qui peut être partagée et sait à qui elle peut être partagée.
9
Documente chaque interaction avec un patient/client de façon ponctuelle, à l’aide du format le plus approprié.

Résultats attendus pour le patient/client

Les patients/clients peuvent s’attendre à ce que les RT communiquent de façon claire et professionnelle lorsqu’ils prodiguent des soins.

RESSOURCES CONNEXES
GLOSSAIRE
De façon appropriée signifie conformément aux exigences morales, juridiques, techniques ou cliniques de la pratique de la profession.

Communiquer renvoie au fait « d’exprimer ou d’échanger des idées, des sentiments, de l’information… par voie écrite, orale, etc.; d’échanger des idées, des sentiments ou de l’information facilement ou efficacement ».[1] Sous-entend une communication bidirectionnelle entre le destinateur et le destinataire comprenant l’écoute active et la réception.

Compétent renvoie au fait de « posséder les connaissances, les compétences, les capacités et le jugement nécessaires afin d’exercer la profession de façon sûre, efficace et morale, et de mettre ces connaissances, ces compétences, ces capacités et ce jugement en pratique afin d’assurer des résultats sûrs, efficaces et moraux pour le patient ou le client ».[2]

Équipe de soins de santé renvoie aux « pairs, collègues et autres professionnels de la santé (réglementés et non réglementés) ».[3]

Patient/client renvoie aux personnes ayant besoin de soins ou de services et à leur famille. Cette définition peut également comprendre le tuteur ou le mandataire spécial de la personne.[4]

Professionnalisme (ou conduite professionnelle) est un terme souvent utilisé pour décrire les comportements qui sont attendus des personnes qui occupent un certain rôle dans la société. Habituellement, un « professionnel » est une personne qui a obtenu des compétences reconnues comme nécessitant une formation particulière et intensive, et qui applique ces compétences dans un rôle qui a un impact sur les autres (p. ex., ingénieur, avocat, TR, médecin, etc.). Les professionnels sont souvent tenus de respecter des normes morales, éthiques et juridiques en raison de cet impact.[5]

De façon ponctuelle signifie « survenir au bon moment ou au moment le plus utile : ne pas survenir trop tard ».[6]

NOTE EN BAS DE PAGE

  1. Adapté de Dictionary.com. (2017). Dictionnaire en ligne. Consultable au : http://www.dictionary.com/browse/communicated
  2. Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2010). Engagement envers un exercice moral. Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/fr/Ethics_fr.pdf
  3. Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2010). Engagement envers un exercice moral. Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/fr/Ethics_fr.pdf
  4. Adapté de l’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2010). Engagement envers un exercice moral. Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/fr/Ethics_fr.pdf
  5. Adapté de l’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2017). Conduct Counts! Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/Conduct/Conduct_Counts_02-2017.pdf
  6. Merriam-Webster. (2016). Dictionnaire en ligne. Consultable au : http://www.merriam-webster.com/dictionary/timely