NORME 3.
Communication
Les thérapeutes respiratoires (TR) doivent utiliser des techniques de communication claires et efficaces afin de fournir des soins sûrs, compétents et, moraux au patient/client.
Exigences en matière de rendement
Résultats attendus pour le patient/client
Les patients/clients peuvent s’attendre à ce que les RT communiquent de façon claire et professionnelle lorsqu’ils prodiguent des soins.
RESSOURCES CONNEXES
- Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario (2021). Engagement envers l’exercice moral. Consultable au : https://ethics.crto.on.ca/fr/.
- Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario (2021). Feuillet d’information sur l’utilisation des médias sociaux par les thérapeutes respiratoires. Consultable au : https://www.crto.on.ca/pdf/fr/FactSheets/SocialMedia.FS-105_fr.pdf.
- Alliance nationale des organismes de réglementation en thérapie respiratoire (2016). Référentiel national des compétences pour les professions de la thérapie respiratoire. Partie 1 – Normes nationales pour l’entrée en pratique. Consultable au : https://nartrb.ca/fr/download/1-iere-partie-rnc-entree-en-pratique-2016/.
- Alliance nationale des organismes de réglementation de la thérapie respiratoire (2024). Référentiel national des compétences. Consultable au : https://nartrb.ca/fr/referentiel-national-des-competences-rnc/.
- Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé, L.O. 2004, chapitre 3, annexe A. Consultable au : https://www.ontario.ca/lois/loi/04p03.
GLOSSAIRE
De façon appropriée signifie conformément aux exigences morales, juridiques, techniques ou cliniques de la pratique de la profession.
Communiquer renvoie au « processus permettant à des personnels et à des groupes d’exprimer ou d’échanger de l’information, des idées, des émotions ou des messages de façon verbale, non verbale, écrite ou visuelle »[1].
Compétent renvoie à « la capacité à appliquer de façon concrète et uniforme les connaissances, les compétences, les capacités et le jugement clinique et le professionnalisme nécessaires pour prodiguer des soins sûrs, efficaces et éthiques aux patients »[2].
Équipe de soins de santé renvoie aux « pairs, collègues et autres professionnels de la santé (réglementés et non réglementés) »[3].
Patient/client renvoie aux personnes ayant besoin de soins ou de services et à leur famille. Cette définition peut également comprendre le tuteur ou le mandataire spécial de la personne[4].
Professionnalisme renvoie « à la conduite, aux comportements et aux attitudes attendus des personnes œuvrant dans le domaine de la santé et qui sont essentiels au maintien d’un lien de confiance entre les professionnels de la santé et les patients, à la prestation de soins de qualité et à la préservation de l’intégrité de la profession »[5].
NOTE EN BAS DE PAGE
- Adapté de Dictionary.com. (2017). Dictionnaire en ligne. Consultable au : http://www.dictionary.com/browse/communicated
- Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2010). Engagement envers un exercice moral. Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/fr/Ethics_fr.pdf
- Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2010). Engagement envers un exercice moral. Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/fr/Ethics_fr.pdf
- Adapté de l’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2010). Engagement envers un exercice moral. Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/fr/Ethics_fr.pdf
- Adapté de l’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2017). Conduct Counts! Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/Conduct/Conduct_Counts_02-2017.pdf
- Merriam-Webster. (2016). Dictionnaire en ligne. Consultable au : http://www.merriam-webster.com/dictionary/timely