Close

l’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario

 

NORMES DE PRATIQUE

 

Révisé en septembre 2019

l’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario

compte par tous les thérapeutes respiratoires de l’Ontario dans les soins qu’ils prodiguent aux patients et dans l’exercice de leur profession. Les publications de l’OTRO sont produites en consultation avec des leaders de la profession et elles décrivent les attentes relatives à la pratique professionnelle. Il est important de noter que les publications de l’OTRO peuvent être utilisées par l’OTRO ou d’autres organismes pour déterminer si les normes de pratique appropriées et les responsabilités professionnelles ont été respectées.

OBJECTIF DES NORMES DE PRATIQUE

Les « normes de pratique » d’une profession décrivent les exigences auxquelles est assujettie la pratique professionnelle. De nombreuses normes sont écrites et officiellement approuvées par l’OTRO. D’autres normes constituent des attentes non écrites qui définissent les pratiques généralement acceptées par les thérapeutes respiratoires de l’Ontario. Collectivement, les normes, de même que la législation pertinente (y compris les règlements et statuts), les énoncés de principes, les politiques et les lignes directrices de pratique, encadrent la pratique de la thérapie respiratoire en Ontario. Les organismes de réglementation comme l’OTRO sont tenus d’élaborer et d’appliquer des normes de pratique qui établissent ce qui suit :

  • Le niveau de qualité et de sécurité exigé dans la prestation de services professionnels au public par ses membres.
  • Un cadre législatif de la pratique professionnelle auquel sont assujettis tous les membres, quel que soit leur catégorie d’agrément, description de poste et domaine de pratique.
  • Un moyen de déterminer si les normes de pratique et responsabilités professionnelles ont été respectées et sont maintenues par les membres.
  • Une référence à prendre en considération lors du traitement de toute plainte portée en lien avec les pratiques professionnelles des membres de l’OTRO.
  • Un mécanisme destiné à promouvoir le maintien de la compétence des membres des professions de la santé autoréglementées en aidant les membres à reconnaître les moyens d’améliorer constamment la qualité des services professionnels.

Les membres de l’OTRO sont tenus professionnellement responsables de se conformer à ces Normes dans l’exercice de la profession. Les Normes de pratique peuvent être révisées en tout temps et c’est aux praticiens qu’incombe la responsabilité de se tenir informés de tout changement applicable à leur pratique de la profession


Il est important de noter que les employeurs peuvent avoir mis en place des politiques liées à certaines Normes. Si les politiques d’un employeur sont plus restrictives que les attentes de l’OTRO, le TR doit se conformer aux politiques de l’employeur. Dans les cas où les politiques d’un employeur sont plus permissives que celles de l’OTRO, le TR doit se conformer aux exigences de l’OTRO.

Comment sont organisées les Normes de pratique

Les Normes sont conçues comme une entité globale et intégrée. Chaque Norme doit être considérée conjointement aux autres. Les Normes de pratique sont classées en ordre alphabétique pour en faciliter la consultation.

Chaque Norme comprend les rubriques suivantes :

  • Énoncé de la norme : description des exigences légales et professionnelles auxquelles sont assujettis les membres.
  • Exigences en matière de rendement : description des actions qui doivent être démontrées pour indiquer que la norme est respectée. Les exigences ne sont pas présentées en ordre d’importance et elles ne constituent pas une liste exhaustive.
  • Résultats attendus pour le patient/client : description des attentes légitimes des patients quand ils reçoivent des soins.
  • Normes connexes : renseignements additionnels liés à une norme en particulier. Nous encourageons fortement les membres à prendre connaissance de l’information fournie sous la rubrique Normes connexes.
  • Ressources : liste de documents qui fournissent des renseignements additionnels sur la norme.
  • Glossaire : liste des définitions des termes clés utilisés dans les énoncés des normes. Les mots apparaissent en caractères gras à leur première occurrence dans l’énoncé de la Norme.

QUESTIONS OU COMMENTAIRES?

Close

College of Respiratory
Therapists of Ontario

 

STANDARDS OF PRACTICE

 

Revised September 2019

College of Respiratory Therapists of Ontario 

CRTO publications contain practice parameters and standards which should be considered by all Ontario Respiratory Therapists in the care of their patients/clients and in the practice of the profession. CRTO publications are developed in consultation with professional practice leaders and describe current professional expectations. It is important to note that these CRTO publications may be used by the CRTO or other bodies in determining whether appropriate standards of practice and professional responsibilities have been maintained.

PURPOSE OF THE STANDARDS OF PRACTICE

The ‘Standards of Practice’ of a profession describe the requirements for professional practice. Many standards are written down and formally approved by the CRTO. Other standards are unwritten expectations that define generally accepted practice adopted by Ontario respiratory therapists. Collectively, the standards, as well as relevant legislation (including regulations and bylaws), position statements, policies and practice guidelines, establish a framework for the practice of Respiratory Therapy in Ontario. Health regulatory bodies like the CRTO are required to develop and maintain standards of practice that establish the following:

  • The level of quality and safety required of professional services provided to the public by its Members.
  • A legal framework for the professional practice for all Members, in all classes of registration regardless of their roles, job descriptions, and areas of practice.
  • A means to determine whether appropriate standards of practice and professional responsibilities have been met or are being maintained by Members.
  • A reference against which to consider any complaints about the practice of CRTO Members.
  • A mechanism to promote the continuing competence of self-regulated health care professionals by helping Members to identify continuing quality improvement opportunities.

Members of the CRTO are professionally accountable to practice in accordance with these Standards. Standards of Practice can be revised at any time, and it is individual practitioners’ responsibility to be aware of any changes relevant to their practice.


It is important to note that employers may have policies in place that relate to specific Standards. If an employer’s policies are more restrictive than the CRTO’s expectations, the RT must abide by the employer’s policies. Where an employer’s policies are more permissive than those of the CRTO, the RT must adhere to the CRTO’s requirements.

How the Standards of Practice are Organized

The Standards are designed as a comprehensive, integrated entity. Each Standard should be considered in conjunction with the others. The Standards of Practice are organized alphabetically for ease of access.

Each Standard includes the following headings:

  • Standard statement: describes the legal and professional expected level of performance of Members.
  • Performance expectations: outlines the actions that must be demonstrated to indicate how the standard is met. The expectations are not outlined in order of importance, nor are they a comprehensive list.
  • Patient/client expected outcome: describes what patients/clients should expect when they receive care.
  • Related standards: provide essential additional information related to the specific standard. Members are strongly encouraged to read the information included in Related Standards.
  • Resources: includes a list of documents that provide additional information related to the standard.
  • Glossary: includes a list of definitions of key terms used in the standards. Words are bolded the first time they appear in the standard.

QUESTIONS OR FEEDBACK?