NORME 15.
Supervision
Les thérapeutes respiratoires (TR) doivent adopter les stratégies qui s’imposent et une conduite professionnelle lorsqu’ils travaillent sous la supervision d’autrui et qu’ils supervisent d’autres personnes en vue de prodiguer des soins axés sur le patient/client, compétents, moraux et sûrs.
Exigences en matière de rendement
Thérapeutes respiratoires qui supervisent
Supervise uniquement les tâches qui s’inscrivent dans son champ de compétence et son champ d’activité et d’emploi.
Évalue et surveille les aptitudes des personnes travaillant sous sa supervision (y compris, les étudiants TR, les TR diplômés et les autres membres de l’équipe de soins de santé ayant besoin de supervision) conformément aux exigences de la loi, des règlements et de l’employeur pour assurer la sécurité du patient/client.
Ne supervise personne dans la réalisation d’interventions s’inscrivant dans un acte autorisé exclu du champ d’exercice de la profession de TR.
Thérapeutes respiratoires sous supervision
Est supervisé uniquement pour les tâches qui s’inscrivent dans le champ de compétence et le champ d’activité et d’emploi de la personne qui le supervise.
Se conforme aux exigences réglementaires applicables concernant la supervision.
Veille à ce que son employeur et les personnes qui supervisent les TR soient pleinement au fait des exigences en matière de supervision.
Se conforme aux exigences en matière de supervision comprises dans les conditions et restrictions imposées par le certificat d’inscription.
Résultats attendus pour le patient/client
Les patients/clients peuvent s’attendre à ce que les personnes qui travaillent sous la supervision des TR soient supervisées de façon appropriée afin de favoriser la prestation de soins axés sur le patient/client compétents, moraux et sûrs.
RESSOURCES CONNEXES
- Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario (2021). Engagement envers l’exercice moral. Consultable au : https://ethics.crto.on.ca/fr/.
- Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario (2022). Politique sur la surveillance Consultable au : https://www.crto.on.ca/pdf/fr/Policies/Policy.PP-110_fr.pdf.
- Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario (2023). Prévention des mauvais traitements et sensibilisation à leur sujet – Lignes directrices de pratique professionnelle. Consultable au : https://abuse.crto.on.ca/fr/.
- Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario (2022). Politique sur le certificat d’inscription de membre diplômé Consultable au : https://www.crto.on.ca/pdf/fr/Policies/Policy.RG-403_fr.pdf.http://www.crto.on.ca/pdf/Policies/Reg_Grad_Cert.pdf
- Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario (2021). Les thérapeutes respiratoires en tant qu’éducateurs – Lignes directrices de pratique professionnelle. Consultable au : https://education.crto.on.ca/fr/.
- Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario (2017). Comprendre les fournisseurs de soins de santé non réglementés (site Web). Consultable au : http://www.crto.on.ca/members/professional-practice/understanding-non-regulated-healthcare-providers-2/ (en anglais seulement).
- Alliance nationale des organismes de réglementation en thérapie respiratoire (2016). Référentiel national des compétences pour les professions de la thérapie respiratoire. Partie 1 – Normes nationales pour l’entrée en pratique. Consultable au : https://nartrb.ca/fr/download/1-iere-partie-rnc-entree-en-pratique-2016/.
- Alliance nationale des organismes de réglementation en thérapie respiratoire (2024). National Competency Framework. Consultable au : https://nartrb.ca/national-competency-profileframework
GLOSSAIRE
Approprié signifie conformément aux exigences morales, juridiques, techniques ou cliniques de la pratique de la profession.
Compétent renvoie à « la capacité à appliquer de façon concrète et uniforme les connaissances, les compétences, les capacités et le jugement clinique et le professionnalisme nécessaires pour prodiguer des soins sûrs, efficaces et éthiques aux patients »[1].
Équipe de soins de santé renvoie aux « pairs, collègues et autres professionnels de la santé (réglementés et non réglementés) »[2].
Patient/client renvoie aux personnes ayant besoin de soins ou de services, à leur tuteur ou mandataire spécial et à leur famille[3].
NOTE EN BAS DE PAGE
- Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2010). Engagement envers un exercice moral. Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/fr/Ethics_fr.pdf
- Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2010). Engagement envers un exercice moral. Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/fr/Ethics_fr.pdf
- Adapté de l’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2010). Engagement envers un exercice moral. Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/fr/Ethics_fr.pdf