Close

NORME 7.

Gestion de la documentation et de l’information

Les thérapeutes respiratoires (TR) doivent conserver une documentation complète, claire, ponctuelle, objective et exacte afin d’assurer la continuité, la qualité, et la sécurité des soins au patient/client.

Exigences en matière de rendement

TR :
9
Documente tous les contacts avec le patient/client de façon ponctuelle dans le dossier de santé du patient/client dans la forme et la manière exigées par l’ordre professionnel et l’employeur.
9
Effectue de façon appropriée des entrées détaillées, exactes, lisibles et claires dans le dossier de santé du patient/client (p. ex., évaluations initiales, consentement éclairé, état, interventions et réponses, et plans de suivi/congé).
9
Inclut la date, l’heure et la signature identifiable (p. ex., écrite, électronique) avec la désignation professionnelle/le titre professionnel protégé sur tous les documents dans le dossier de santé du patient/client.
9
Protège la confidentialité et le caractère privé de toutes les formes de documents du patient/client conformément aux exigences juridiques et réglementaires, et aux exigences de l’employeur.
9
Consulte les renseignements personnels du patient/client uniquement selon ce qui est nécessaire pour prodiguer les soins.
9
Transporte et stocke les renseignements du patient/client de façon sûre et sécuritaire.
9
Se conforme aux exigences juridiques et réglementaires, et aux exigences de l’employeur, en lien avec la conservation et la destruction des dossiers.

Résultats attendus pour le patient/client

Les patients/clients peuvent s’attendre à ce que le RT garde des dossiers complets, clairs, ponctuels, objectifs et exacts sur les soins prodigués et à ce qu’il protège leur vie privée est leur confidentialité.

RESSOURCES CONNEXES
GLOSSAIRE
De façon appropriée signifie conformément aux exigences morales, juridiques, techniques ou cliniques de la pratique de la profession.

Consentement éclairé signifie que le patient/client doit recevoir et comprendre l’information concernant le traitement. Le consentement peut être implicite ou explicite Le consentement implicite peut être déduit par les actions du patient/client. Il peut être conclu qu’il y a consentement implicite dans les cas où le thérapeute respiratoire procède à une intervention peu risquée à laquelle le patient ou le client a déjà consenti, et si les gestes de ce dernier permettent de sous-entendre qu’il y a consenti. Le consentement explicite est plus officiel et peut être écrit ou oral.[1]

Patient/client renvoie aux personnes ayant besoin de soins ou de services et à leur famille. Cette définition peut également comprendre le tuteur ou le mandataire spécial de la personne.[2]

De façon ponctuelle signifie « survenir au bon moment ou au moment le plus utile : ne pas survenir trop tard ».[3]

NOTE EN BAS DE PAGE

  1. Adapté de l’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2014). Responsabilités en vertu de la législation en matière de consentement. Lignes directrices de pratique. Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/fr/PPG/UnderConsent_fr.pdf
  2. Adapté de l’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2010). Engagement envers un exercice moral. Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/fr/Ethics_fr.pdf
  3. Merriam-Webster. (2016). Dictionnaire en ligne. Consultable au : http://www.merriam-webster.com/dictionary/timely