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NORME 12.

Limites professionnelles/relations thérapeutiques et professionnelles

Les thérapeutes respiratoires (TR) doivent agir de façon honnête et intègre, et respecter les limites professionnelles avec les patients/clients, les membres de l’équipe de soins de santé, les étudiants et les autres.

Exigences en matière de rendement

TR :
9

Doit absolument s’abstenir de maltraiter un patient /client de façon verbale, émotionnelle, psychologique, électronique, physique ou sexuelle ou profiter d’un patient/client en raison de sa position de membre.

9

Doit absolument s’abstenir de maltraiter une personne qui n’est pas un patient/client avec qui le membre a une relation professionnelle ou par rapport à qui le membre est en position d’autorité ou de confiance.

9
Reconnaît les répercussions du déséquilibre du pouvoir sur les relations thérapeutiques et professionnelles, et fait preuve d’intégrité dans toutes les interactions, notamment en s’abstenant de développer des relations personnelles lorsque les limites professionnelles pourraient être compromises.
9
Ne doit pas faire de commentaires, se placer dans des situations ou adopter un comportement qui pourrait être interprété comme agressif, harcelant, discriminatoire, irrespectueux ou de nature sexuelle (p. ex., gestes suggestifs ou provocants) et doit prendre des mesures pour empêcher des comportements semblables chez les autres en les signalant aux autorités appropriées.
9
S’abstient de nuire à la réputation de tout collègue.
9
Communique clairement avec les patients/clients pour expliquer les procédures d’évaluation et thérapeutiques qui pourraient être interprétées comme compromettant les limites professionnelles (p. ex., toucher, positionnement) et obtient un consentement éclairé volontaire continu.
9
Communique par voie électronique et les médias sociaux d’une façon qui respecte les relations thérapeutiques et professionnelles.
9
Comprend les effets et les répercussions des mauvais traitements envers les patients/clients et intègre les principes de pratique sensible dans les soins.
9
Traite tous les patients/clients de façon équitable, peu importe l’âge, l’ethnie, la religion, le genre, le type corporel, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’état matrimonial, le type de maladie ou le niveau de capacité physique ou cognitive.

Résultats attendus pour le patient/client

Les patients/clients peuvent s’attendre à ce que les RT les traitent avec intégrité tout en respectant les limites professionnelles.

RESSOURCES CONNEXES
GLOSSAIRE
Mauvais traitement signifie « traiter les autres de façon dommageable, injurieuse ou offensante ».[1]

Communiquer renvoie au fait « d’exprimer ou d’échanger des idées, des sentiments, de l’information… par voie écrite, orale, etc.; d’échanger des idées, des sentiments ou de l’information facilement ou efficacement ».[2] Sous-entend une communication bidirectionnelle entre le destinateur et le destinataire comprenant l’écoute active et la réception.

Équipe de soins de santé renvoie aux « pairs, collègues et autres professionnels de la santé (réglementés et non réglementés) ».[3]

Consentement éclairé signifie que le patient/client doit recevoir et comprendre l’information concernant le traitement. Le consentement peut être implicite ou explicite Le consentement implicite peut être déduit par les actions du patient/client. Il peut être conclu qu’il y a consentement implicite dans les cas où le thérapeute respiratoire procède à une intervention peu risquée à laquelle le patient ou le client a déjà consenti, et si les gestes de ce dernier permettent de sous-entendre qu’il y a consenti. Le consentement explicite est plus officiel et peut être écrit ou oral.[4]

Patients/clients renvoie aux personnes ayant besoin de soins ou de services et à leur famille. Cette définition peut également comprendre le tuteur ou le mandataire spécial de la personne.[5]

Les limites professionnelles établissent les limites concernant les relations entre les patients/clients, les fournisseurs de soins de santé, les étudiants et les autres, afin d’assurer la prestation de soins axés sur le patient/client sûrs et moraux. Les limites professionnelles sont caractérisées par des interactions respectueuses et morales, et des relations de confiance avec les patients/clients, exemptes de mauvais traitements, de mauvais traitements d’ordre sexuel, d’agression sexuelle et de harcèlement sexuel.[6]

Les relations professionnelles signifient « les liens/interactions des RT avec les fournisseurs de services, les étudiants et les autres ».[6]

Pratique sensible signifie l’application des principes suivants : faire preuve de respect, prendre le temps, établir de bons rapports, partager l’information, partager le contrôle, respecter les limites, favoriser un apprentissage mutuel, comprendre la guérison non linéaire, démontrer une connaissance et une conscience de la violence interpersonnelle.[7]

Les relations thérapeutiques signifient « les liens/interactions des RT avec leurs patients/clients ».[8]

NOTE EN BAS DE PAGE

  1. Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2014). Prévention des mauvais traitements infligés aux patients ou aux clients. Lignes directrices de pratique Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/fr/PPG/Abuse_fr.pdf
  2. Adapté de Dictionary.com. (2017). Dictionnaire en ligne. Consultable au : http://www.dictionary.com/browse/communicated
  3. Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2010). Engagement envers un exercice moral. Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/fr/Ethics_fr.pdf
  4. Adapté de l’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2014). Responsabilités en vertu de la législation en matière de consentement. Lignes directrices de pratique. Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/fr/PPG/UnderConsent_fr.pdf
  5. Adapté de l’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2010). Engagement envers un exercice moral. Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/fr/Ethics_fr.pdf
  6. Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2014) Prévention des mauvais traitements infligés aux patients ou aux clients. Lignes directrices de pratique. Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/fr/PPG/Abuse_fr.pdf
  7. Adapté de Agence de santé publique du Canada. (2009). Manuel de pratique sensible à l’intention des professionnels de la santé : leçons tirées des personnes qui ont été victimes de violence sexuelle durant l’enfance. Consultable au : http://www.integration.samhsa.gov/clinical-practice/handbook-sensitivve-practices4healthcare.pdf
  8. Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. (2014). Prévention des mauvais traitements infligés aux patients ou aux clients. Lignes directrices de pratique. Consultable au : http://www.crto.on.ca/pdf/fr/PPG/Abuse_fr.pdf